top of page
  • Photo du rédacteursl8331

La constipation - La comprendre et la combattre

Sujet récurrent en bilan de naturopathie, la constipation ou le transit lent, touche de nombreuses personnes et, est souvent chronique.


En naturopathie, on considère que l'élimination digestive, doit se faire au moins une fois par jour. Qu'après 2 jours de transit paresseux, la personne est constipée.

Mise à part dans le cas d'un cas occasionnel, qui résulterait d'un changement alimentaire, d'une prise de médicament ou d'un déplacement pour le travail ou en vacances.


Eliminer déchets et toxines pour éviter qu'ils ne nous encrassent, est primordial.

Quelles peuvent en être les causes ? Une alimentation pas équilibrée, un manque de fibres, d'hydratation, trop d'aliments industriels, un déséquilibre bactérien intestinal, une insuffisance de bile, un problème métabolique de thyroïde, de diabète....peuvent occasionner de la constipation. Des solutions ? L'activité physique est essentielle pour favoriser le transit et le bon fonctionnement du système digestif : marche, vélo, natation, squat... L'hydratation n'attend pas la soif et il est essentiel de boire de l'eau en quantité suffisante tout au long de la journée (Volvic, Mont Roucous, Montcalm, des eaux douces de préférence) En y ajoutant des infusions quotidiennes de racines de guimauve, de mauve, de séné, de bourdaine, de pysillium, de lin (faire tremper les graines et boire eau et graines). La mastication est la priorité pour une bonne digestion. Celle-ci commence dans la bouche et des aliments mal mastiqués seront difficiles à digérer et à éliminer. Les fibres doivent être largement intégrées aux repas. Elles seront apportées par les légumes, les fruits, les céréales semi complètes, les fruits secs, les légumineuses. Les aliments riches en gluten, produits laitiers, riz blanc, devront être modérés. Au contraire, les aliments riches en probiotiques contribueront à une meilleure digestion. La motilité biliaire sera favorisée par des apports en bonnes sources de gras, en omégas 3, 6, 9 avec les huiles de chanvre, lin, cameline, colza, olive, les noix, les avocats, les poissons gras... Soutenir le foie avec des plantes éliminatrices et sécrétrices de bile (plantes cholagogues et cholérétiques) : romarin, artichaut, radis noir, boldo, pissenlit, fumeterre, chrysanthellum. Du côté des émotions, si la tendance est à retenir ses ressentis, ses idées...il sera bon d'y travailler pour se libérer. Le stress chronique ne laisse pas la place au système nerveux para-sympathique, reponsable de la digestion, de jouer correctement son rôle. Du côté du subtil, l'expression populaire "être constipé" désigne une personne coincée, qui manque d'audace, d'oser. Il sera nécessaire d'y penser et de se faire aider par votre médecin ou thérapeute. Dans tous les cas, faites vous conseiller par un professionnel de santé qui pourra aborder également les purges, l'hydrothérapie du colon, les éventuelles carences et troubles associés.



6 vues0 commentaire
bottom of page