• sl8331

La réflexologie pour gérer l'anxiété

L’anxiété est source d’insomnies, de tremblements, de sueurs, d’accès de violence… Les symptômes sont divers et variés, allant des tremblements aux nausées en passant par un sentiment d’étouffement ou d’oppression au niveau du thorax, une accélération du rythme cardiaque, des pleurs, des bouffées de chaleur et une transpiration excessive ou à l’inverse des frissons, des malaises…


De manière générale, pour accéder au calme toutes les techniques de relaxation sont efficaces contre l’angoisse : la sophrologie, le yoga, l’acupuncture ou encore les techniques de relaxation afin de lutter contre les crises.

Une des techniques majeures de la relaxation : la réflexologie plantaire.


La réflexologie plantaire est reconnue par les professionnels de la médecine, attestant qu’elle procure de nombreux bienfaits. Non curative, la réflexologie est utilisée en complément d’un traitement médical.

Au-delà du fait de relaxer, elle permet d’évacuer le stress, d’intervenir sur le système digestif, de favoriser la circulation sanguine et de soulager de nombreux maux. Elle peut venir à bout d’un mal de dos ou de migraines récurrentes. Des plus jeunes enfants, en intervenant sur les coliques du nourrisson, sur les enfants hyper actifs, aux personnes en fin de vie, la méthode accompagne de nombreux épreuves.La stimulation des points de réflexologie favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.


Chaque stimulation sur un point transmet un message nerveux jusqu’au cerveau, ensuite répercuté vers le système nerveux qui va s’autoréguler. On peut agir par ce biais sur de nombreux troubles et douleurs


Des études ont été menées pour analyser les effets d’une séance de réflexologie sur les troubles liés à l’anxiété. En 2015, des praticiens français ont comparé l’effet d’une séance de réflexologie à ceux de l’hypnose chez 315 patients. Dans le traitement du stress la réflexologie s’est avérée aussi efficace que l’hypnose, avec une baisse de l’anxiété juste après la séance de 16 points sur une échelle allant de 20 à 80.


La réflexologie est également efficace pour traiter l’insomnie, pour accompagner de la chirurgie ou un traitement médical important. En 2014, 80 patients ayant subi un pontage de l’artère coronaire ont reçu après l’opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant 4 jours et ressenti une baisse significative de l’anxiété.


En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant 8 semaines pouvait apporter une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété.


La réflexologie plantaire est une thérapie facilitant le lâcher prise, une légèreté qui, au fur et à mesure des séances, s’installe avec la sensation de dénouer un nœud dans la respiration. Apaisée, la personne se sent plus sûre d’elle, plus confiante et retrouve le sommeil.


A chaque séance, le thérapeute travaille plus particulièrement plusieurs fois sur la zone du diaphragme, des zones spécifiques liées à la détente également, l’hypophyse et l’épiphyse et insiste sur les zones douloureuses en adaptant la pression. La colonne vertébrale ainsi que les différents systèmes sont pris en charge (le système lymphatique, nerveux, endocrinien, digestif, ostéo-musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire, génital et urinaire).

#réflexologieplantaire #santé #naturopathie #bienêtre #anxiété #lâcherprise #panaceanaturo #lepradet


0 vue