• sl8331

Un cerveau en pleine forme

Freiner son vieilliessement, améliorer ses performances, renouveler ses cellules... voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour un cerveau en bonne santé.


Il ne représente que 2% de notre poids et pourtant il puise 20 % de ce que nous ingérons. Pour des neurones au top, plusieurs aliments sont à privilégier :

La vitamine D pour la mémoire (dans les poissons gras), les oméga 3 pour le renouvellement des cellules (dans l'huile de colza), les vitamines B6 et B12 pour la production des hormones cérébrales (dans les oeufs, les bananes), pour lutter contre l'inflammation (les légumes verts à feuilles). Boire de l'eau en quantité suffisante évitera le rétrécissement des cellules cérébrales.


L'activité physique accroit l'oxygénation du cerveau et la formation de neurones neufs. Concentration et mémoire s'améliorent.


Le cerveau se régénère la nuit. Il est donc primordial d'avoir un sommeil de qualité (voir l'article sur les troubles du sommeil).


Lire, apprendre de nouvelles choses, les jeux, les loisirs créatifs, une vie sociale active, se relaxer... sont autant d'habitudes permettant de se tenir loin des maladies cardio vsculaires, démences, maladie d'Alzheimer...



0 vue