• sl8331

Ortie, merveilleuse protectrice


L’ortie piquante est l’une des plantes les plus bénéfiques qui soient pour notre santé ; elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques et actions bénéfiques sur plusieurs systèmes de notre organisme.

Elle peut être consommée fraîche ou en poudre. D'autres formes peuvent être proposées par les laboratoires. Pour la boire en tisane ou l'ajouter dans une soupe , la feuille d'ortie doit être séchée ou chauffées. Les toxines de la plante sont ainsi dissoutes. En poudre elle peut également être incorporée dans un masque pour la peau ou les cheveux.


L'ortie a de multiples bienfaits pour le système ostéo-articulaire, le système nerveux, le système hormonal, le système urinaire, le système tégumentaire (ongles, peau, cheveux), le système circulatoire, contre les allergies, contre la fatigue, comme aide-minceur...


L'ortie contient des vitamines A, B (B2, B5, B9), C, D, E et K.

Elle renferme du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du soufre, du fer, du zinc, du manganèse, du sélénium, du cuivre. On trouve également dans l'ortie des flavonoïdes et des acides formique, acétique et gallique, formidables atouts anti-stress. Elle possède également de la chlorophylle en grande quantité.


Il n'y a pas de contre-indication à sa consommation, mais comme la poudre d'ortie contient de la vitamine K, qui participe à la coagulation du sang, il faut être prudent et ne pas dépasser 1 cuillère à café de poudre d'ortie par jour et pas au delà de 3 semaines pour une cure reminéralisante ou encore anti-fatigue.


8 vues