• sl8331

Les vertus du pollen frais

Mis à jour : 11 juin 2018

Le pollen est la semence mâle des fleurs produite par les étamines. Les abeilles en récoltent une partie qu'elles transportent sous forme de pelotes à la ruche.


Le pollen contient 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme et contient des minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A, des glucides et des lipides dont une partie d‘acides gras essentiels, des fibres, des caroténoïdes et polyphénols qui luttent contre les radicaux libres.


Il aide à lutter contre la fatigue, renforce les défenses en boostant le système immunitaire. Il lutte contre les allergies dont les allergies au pollen par effet de désensibilisation. Il participe à l'entretien de la peau et de la vision. C'est un stimulant qui est aussi utilisé pour améliorer la mémoire des personnes âgées.


C'est un aliment équilibrant et dynamogène qui aide à lutter contre la déprime, la fatigue, le surmenage. Grâce à ses facteurs de croissance, il favorise le développement des enfants à la croissance difficile. Il aide à la digestion et à la fonction intestinale grâce aux ferments présents qui facilitent la digestion des sucres et de l'amidon.


Le pollen ne présente pas d’effets secondaires ni d’effet d’accoutumance, il peut donc sans danger être pris pendant plusieurs mois d’affilée. L’idéal étant de faire une cure de 6 semaines en période d’intersaison, au printemps et à l’automne lorsque l’organisme est soumis aux principaux changements, pour évacuer la fatigue au sortir de l'hiver, chasser le stress à la rentrée ou éviter la baisse de moral à la fin de l'année.


Préférez-le bio ou de provenance connue pour éviter les pesticides. Le frais a l'avantage de renfermer des lacto-ferments. Le pollen poly-floral est intéressant pour une amélioration générale.


Le pollen frais est un aliment très sensible à l’air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée au moment de le consommer ou mieux la veille en le mettant au réfrigérateur.


La dose quotidienne est d'une cuillère à café pour un enfant et une cuillère à soupe pour un adulte. Ces doses peuvent être doublées si nécessaire. On peut alors prendre une dose le matin et une autre le soir.



Mangez le tel quel à jeun ou laissez le se dissoudre dans un demi-verre d’eau ou de jus de fruits. Le pollen peut être consommé avec un peu tout ce que l’on veut mais c’est en l’associant aux fruits qu’il révèle au mieux ses qualités. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits ou une compote.


Bonne cure de pollen à tous !


D'autres supers aliments gagnent à être connus et constituent un moyen sain et naturel de conserver la forme. Découvrez la spiruline lors de la visite d'une ferme locale !


0 vue