• sl8331

Des dents au top !

Consulter son dentiste une fois par an, davantage si le besoin en est, changer régulièrement sa brosse à dents (en bambou ! ) sont le b.a-ba pour une bonne hygiène buccale, mais pas seulement...


L'alimentation ; l'alliée des gencives saines

La vitamine D* a une influence sur le métabolisme osseux et sur l'immunité, elle a donc son importance pour prévenir les maladies parodontales. Oeufs, poissons gras en sont une source importante.


Le manque de vitamine C*, qui joue un rôle important sur la synthèse du collagène, entraîne un relâchement au niveau des gencives, la prolifération de bactéries formant des poches parondontales. Poivrons, brocolis, persils sont à préférer aux agrumes, acides pour les gencives.


Pour lutter contre le déchaussement dentaire, les inflammations, il est nécessaire de ne pas manquer d'acides gras essentiels tels que les huiles de lin ou de chanvre.


Astuces anti-caries

L'émail des dents est détruite par l'acidité des bactéries qui se nourrissent de sucres principalement. Augmenter la salivation permet de réduire ces influences acides. Boire de l'eau en quantité suffisante permet la salivation.


Calcium et phosphore renforcent l'émail

Choux, sardines, amandes...pour le calcium, fromages, fruits à coques, poissons et oeufs... pour le phosphore, c'est s'assurer d'une émail dentaire solide !


Attention aux régimes restrictifs qui entraînent des carences. Pensez aux bains de bouche réguliers à l'huile de sésame, le matin à jeûn. Contre les bactéries une goutte d'huile essentielle de tea tree sur la brosse à dents avant le brossage.


*Plusieurs laboratoires proposent des vitamines C et D de qualité, à l'absorption optimisée (me consulter).

#DENTS#DENTISTE#NATUROPATHIE#SANTE#BIENETRE#PANACEANATURO#






0 vue