• sl8331

Troubles du sommeil : les plantes amies

Mis à jour : 13 juin 2018

Le manque de sommeil a des répercussions sur la santé. Fragilisation des défenses immunitaires, raccourcissement de l'espérance de vie, hypertension, perte de la mémoire, problèmes coronariens... Dîner léger, modérer l'alcool, suivre son horloge biologique, ou encore éviter la lumière bleue des écrans pour ne pas bloquer la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine... sont des principes à tenir pour s'offrir toutes les chances d'un bon sommeil. La phytothérapie aide aussi :

Le HOUBLON contre la nervosité et les réveils nocturnes

La VALERIANE pour réduire l'agitation et le stress et par conséquent l'endormissement

Le PAVOT DE CALIFORNIE sédatif et anxiolytique naturel qui éloigne les cauchemards et les nuits agitées, permet l'endormissement et prolonge le temps de sommeil

Le GINSENG de SIBERIE redonne de l'énergie et s'adapte à notre niveau de fatigue

Le RHODIOLE rebooste dès le réveil

L'AUBEPINE de manière ponctuelle favorisera le sommeil avant un examen par exemple,.


L'idéal est de faire un bilan afin de déterminer les combinaisons de plantes adaptées à chacun en synergie avec des compléments, comme l'oligothérapie par exemple. Les problèmes de sommeil sont en lien avec les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, gaba, adrénaline) ; un bilan révèlera les causes.

L'homéopathie, la respiration énergétique, des exercices physiques... permettent aussi de combattre l'insomnie. Ne les manquez pas dans un prochain post. En attendant... FAITES DE BEAUX REVES !!!





20 vues