• sl8331

Psoriasis, eczéma... La peau, un organe complexe


La peau, plus qu'une enveloppe, est un organe à part entière, aux nombreux rôles :

barrière protectrice, régulatrice de température, capteur de vitamine d, système immunitaire (certaines cellules de la peau se lient aux agresseurs antigènes pour les détruire).


La peau est connectée à notre intestin et donc à nos émotions (intestin =2ème cerveau pourvu de neurones).

L'impact d'un microbiote altéré sur la peau, créé une réponse allergique, des maladies de peau, l'eczéma et le psoriasis pour les plus connus.


Quand la population de manière générale voit se renouveler les cellules de son épiderme en 28 jours en moyenne, 3% de la population, atteinte de psoriasis, voit renouveler celles ci en 6 jours.


Ce rythme trop rapide entraîne une accumulation de couches de peau, créant le psoriasis. Cette maladie inflammatoire, supposée auto immune, doit être prise en charge via le microbiote intestinal, sa perméabilité.


En naturopathie, nous prenons en charge le psoriasis au travers de la gestion de l'intestin (glutamine, probiotiques...), la gestion du stress (phytothérapie, réflexologie plantaire, cohérence cardiaque, sophrologie...), la detox des émonctoires (foie, reins, poumons) grâce au chardon marie, la bardane, le fumeterre...


Certaines huiles essentielles (géranium rosat entre autres) et végétales (calendula par ex.), la gemmothérapie (bourgeons de sapin baumier, pensée sauvage..., une alimentation hypotoxique (0 gluten, 0 produit industriel, 0 produit laitier..) et un régime méditerranéen (légumes frais, poissons gras, ail, oignons, fruits essentiellement) accompagneront également la thérapie.


Pour des résultats sur le long terme, des conseils personnalisés selon votre profil et votre histoire, l'utilisation des plantes et autres compléments, consultez votre médecin ou thérapeute.


#psoriasis #eczéma #peau #maladieautoimmune #bellepeau #stress #phytotherapie #naturopathie #santé #bienetre #lepradet #panaceanaturo #systèmeimmunitaire #mieuxdanssoncorps #mieuxdanssavie

16 vues0 commentaire