• sl8331

Précieux oligo-éléments

Renforcer l’équilibre, compenser des carences, pour un travail de fond ou pour corriger une problématique de santé, l’oligothérapie est une alliée hors pair.


Les composés minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer ou le chrome… sont pour la plupart des composants de notre organisme. Quand leur proportion vient à manquer et que notre alimentation ne suffit pas à le combler, la santé en pâtit.


Bien connu, le trio cuivre-or-argent est un antiviral costaud ! Le cuivre complète l’action d’un antbiotique, l’argent est un antibactérien et l’or est un anti inflammatoire qui combat la fatigue. La combinaison viendra à bout des virus ORL.


Un bilan avec un naturopathe permettra de déceler les besoins et de faire les bonnes associations. Parmi les oligo éléments bien connus et primordiaux, quelques indications de certains d’entre eux :


Le fer combat la fatigue, l’anémie et participe à l’oxygénation de nos cellules. Un supplément est souvent nécessaire durant les règles et durant la grossesse.


Le soufre agit sur le système respiratoire, décongestionne, fluidifie les sécrétions.


Le magnésium participe à de multiples réactions biochimiques dans notre corps, combat la fatigue, le stress, l’insomnie, la constipation, les maux de tête, la tachycardie, les douleurs musculaires.


Le sélénium lutte contre le vieillissement et les attaques des radicaux libres, participe à protéger de la dégénération maculaire, de la maladie d’Alzheimer.


Le zinc aux pouvoirs anti oxydants, inflammatoires et cicatrisants booste le système immunitaire, améliore la qualité de la peau, des ongles et des cheveux.


Le chrome freine les compulsions sucrées en régulant le taux de sucre dans le sang.

L’iode, indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes, intervient par conséquent dans le bon fonctionnement de notre système nerveux.


Le calcium est primordial pour la bonne santé de nos dents et de notre squelette, il est efficace en prévention de problèmes de prostate ou de maladies cardio vasculaires.


Le lithium régule l’humeur et les troubles du sommeil en apaisant le système nerveux.


Le potassium décontracte les muscles, favorise la stabilisation du rythme cardiaque, garantit l’équilibre acido-basique, participe au bon fonctionnement des reins et des surrénales.


Le manganèse est un dopant des défenses naturelles, anti histaminique barrant les allergies.


Cette liste n'est pas complète; Retrouvez les oligo éléments, ainsi que leurs dosages, les marques à privilégier et leur utilisation avec votre médecin ou naturopathe.


L'alimentation est une source de premier ordre pour participer à diminuer les carences. Fruits de mer, oléagineux, fruits, légumes, oeufs, champignons, légumineuses...sont sources d'oligo éléments.

6 vues