• sl8331

Les sons binauraux nous apaisent

Les sons ou battements binauraux connaissent un engouement important avec de plus en plus d’audios disponibles notamment sur youtube pour méditer et se relaxer.


Qu'est ce que les sons binauraux ?

Ce sont des sons dont la fréquence diffère d'une oreille à l'autre (les tonalités sont différentes).Ces deux sons de fréquence voisine, dont la combinaison donne un son plus complexe, aident à synchroniser les 2 hémisphères du cerveau.


Les signaux binauraux furent observés pour la première fois par le scientifique allemand H.W. Dove en 1839. C'est Le docteur Gérald Oster qui fut le premier en 1973 à mettre en évidence l'effet de ce type de sons sur les ondes corticales dans le contexte d'une recherche sur l'acuité auditive.


Qu est ce que cela produit sur notre corps ?


La différence de fréquences induit deux effets :


- La différence de fréquences des sons est traitée par chaque hémisphère du cerveau, qui produisent alors des ondes cérébrales de même fréquence que la différence ; ces nouvelles ondes se propagent progressivement dans tout le cortex.


- Ces sons permettent aussi de synchroniser les deux hémisphères cérébraux (Foster, 1990), synchronisation qui induirait un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques (créativité, concentration intelligence), un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété.

.

On leur prête mille et une autres vertus :ils pourraient soigner l’hyperactivité, ils apaiseraient les douleurs, ils amélioreraient la vie sexuelle et le sommeil, ils aideraient à la relaxation et à la méditation,.


Comment cela fonctionne ?


On divise les ondes cérébrales en 5 catégories principales. Les scientifiques ont nommé ces ondes par des lettres de l’alphabet grec : gamma, bêta, alpha, thêta et delta. Ces rythmes d’ondes varient selon notre activité (éveil, apprentissage, repos, sommeil léger, sommeil profond, relaxation, etc.).

Delta 0,1 Hz à 4 Hz : ces ondes sont générées dans la méditation la plus profonde et le sommeil sans rêves. Elles suspendent la conscience externe. Dans cet état, la guérison et la régénération sont stimulées, c’est pourquoi le sommeil réparateur profond est si essentiel.

Thêta 4 Hz-8 Hz : cette fréquence survient le plus souvent pendant le sommeil, mais elle est également dominante lors d’une méditation profonde. C’est un état que nous ressentons durant très peu de temps lorsque nous nous réveillons ou nous endormons.

Alpha 8 Hz-13 Hz : ces ondes correspondent aux moments où vous êtes détendu, calme, créatif et même intuitif, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes plus en train de penser ou d’analyser, mais que vous laissez libre cours à votre imagination, à la rêverie. La fréquence alpha est associée au moment présent, à l’ici et maintenant.

Bêta 13 Hz-30 Hz : ces ondes dominent notre état de conscience éveillé, lorsque l’attention est dirigée sur des tâches cognitives et le monde extérieur. Au moment précis où vous lisez ce message, vous fonctionnez avec les ondes bêta. Il existe trois types d’onde bêta. Les ondes bêta de basse fréquence correspondent à un état de détente au cours duquel on ne perçoit pas de menace extérieure. Les ondes bêta de moyenne fréquence correspondent à un état de stimulation légèrement plus important. On peut dire que c’est un état de « bon » stress. En revanche, quand nous sommes en ondes bêta de haute fréquence, nous sommes excessivement stimulés par les hormones du stress. Ces ondes cérébrales sont associées aux émotions de survie, comme la colère, la frustration, l’état d’alerte, la souffrance, le chagrin, l’angoisse et la dépression.

Gamma > 30 Hz : ce sont les plus rapides des ondes cérébrales. Le Dr Joe Dispenza parle d’un état de super-conscience. Cette énergie à fréquence élevée est présente lorsque notre cerveau est stimulé par un événement interne, par exemple lors d’une méditation, lorsque les yeux sont fermés et que l’on explore son monde intérieur, et non par un événement extérieur au corps.

En pratique ?

Trouvez un endroit calme et reposant

Sélectionnez votre piste audio, en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer

Mettez votre casque ou vos écouteurs, fermez les yeux et plongez pleinement dans l’écoute.

En résumé:

Pour un sommeil réparateur – Delta

Pour une méditation profonde – Thêta

Pour une relaxation intense – Alpha

Pour une pensée consciente – Bêta

Pour une introspection riche – Gamma

#sonsbinauraux #relaxation #méditation #apaiserlesprit #aucalme #stress #anxiété #naturopathie #santé #panaceanaturo #toulon #var



17 vues0 commentaire