• sl8331

Les couleurs; amies de notre bien-être

La chromatothérapie, ou thérapie par les couleurs, est une méthode scientifique, créée il y a 40 ans par le neuropsychiatre et acupuncteur Christian AGRAPART.

Elle permet d’utiliser de façon rationnelle les rayonnements colorés. Il est ainsi le pionnier en recherche sur l’utilisation des unités vibratoires de références appelées “couleurs”.


Avant lui déjà Avicenne (980-1037) philosophe, écrivain, médecin et scientifique Perse enseignait le fait que la couleur pouvait avoir une importance vitale dans le diagnostique et le traitement des maladies. Il établira l'un des premiers tableaux de correspondance entre la couleur et la température du corps ainsi que l'état physique.

L'utilisation de cette technique par de nombreux médecins et thérapeutes confirme chaque jour davantage la valeur des découvertes sur le sujet..

Chaque couleur a une énergie electro-magnétique distincte, une longueur d’onde qui apporte à un organisme vivant un effet biologique et psychique. Chaque cellule de notre corps est constituée d’énergie et émet de la lumière.

Les conséquences thérapeutiques de la chromatothérapie sont considérables. car la couleur brille dans nos auras et rayonne sur nous, cette puissance active intervient sur notre conscience, notre âme et notre esprit ; les 3 piliers de la naturopathie. La maladie survient lorsque l'un au moins de ces piliers est en déséquilibre ou défaillant.

Les organismes vivants vont décrypter et comprendre le rayonnement coloré comme étant une information climatique : CHAUD – SEC – FROID – HUMIDE ou VENT. Chaque bande spectrale génère un phénomène de résonance dans les centres de commandes fonctionnels des zones cérébrales.


Voici quelques vertus associées aux couleurs les plus utilisées en chromatothérapie :

Orange: très efficace dans les problématiques thyroïdiennes et dans l'élimination des surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires.

Rouge: agit dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l'anémie. Mais on lui octroie surtout des vertus aphrodisiaques.

Violet: recommandé pour sa puissance thérapeutique pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire.

Bleu: on l’utilise pour apaiser dans la plupart des cas de crise. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. Il sera donc utile dans les moments de crampes. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse en raison de ses vertus apaisantes.

Vert: il s'agit de la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.

Jaune: Le jaune est la couleur pour toute forme de stimulation cérébrale. Il agit sur le système digestif à titre purgatif tout en maintenant son bon fonctionnement. On lui accorde enfin un effet positif sur le système nerveux...

Cette discipline issue de l’acupuncture reprend les  paramètres de la tradition chinoise ; à la place d’aiguilles, elle utilise de façon rationnelle des rayonnements colorés spécifiques compris par le vivant comme des unités de mesure énergétique / climatique – traduisibles en Trigrammes.

La chromatothérapie s’utilise de diverses façons : elle s’applique au niveau oculaire, au niveau de la zone malade, par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains, ou au niveau des points d’acupuncture (on lui donne alors le nom de chromopuncture).

#chromatothérapie #naturopathie #santé #bien-être #systèmeimmunitaire #couleurs #rainbow #panaceanaturo


18 vues