top of page
  • Photo du rédacteursl8331

La propolis, notre meilleure amie de l'hiver

Le saviez vous ?

.

La propolis était utilisée par les Egyptiens pour les rituels de momification et empêchait la putréfaction des cadavres.

.

Durant l’Antiquité, elle était appréciée pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, elle faisait entièrement partie de la pharmacie de l’époque et ce, même au Moyen-Age.

.

Les abeilles fabriquent la propolis à partir de résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres, auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

.

La propolis joue un rôle hygiénique au sein de la ruche, en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. Les abeilles fabriquent un passage qui constitue une chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis).

.

Elle contient plus de 300 composants fabuleux, de nombreux minéraux et vitamines, oligo-éléments, flavonoïdes, vitamines...

.


À elle seule, elle assure les rôles suivants :


✔️ Agit comme anti-bactérien, anti-fongique, antioxydant et antibiotique naturel


✔️Assainit et protège les voies respiratoires


✔️Soulage les affections de la sphère oto-rhino laryngologique (angines, toux, bronchites...)


✔️Soulage et dégage les sinus douloureux et encombrés


✔️Prévient les déséquilibres digestifs et soulage les maux de ventre


✔️Fortifie et booste le système immunitaire


✔️Renforce et assainit les gencives, lutte contre les aphtes et autres infections dentaires

.

✔️En soins pour la peau, elle est utilisée pour les peaux sensibles qui souffrent d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite, d'acné...

.

Le mode d’utilisation de la Propolis dépend de la forme du produit utilisé, ainsi que de sa teneur en propolis. Dans le cas de l’extrait hydro-alcoolique, la prise s’effectue généralement en cure de 3 semaines, en diluant 15 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau, à distance des repas. Pour les enfants de + de 6 ans, diminuer la dose par deux. Il peut également se prendre en gargarisme pour un bain de bouche ou pour la gorge.


Éviter avant 6 ans et en cas d'allergie.

.

La propolis utilisée devra être 100 % naturelle, brute, récoltée en France.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page