top of page
  • Photo du rédacteursl8331

Gérer la déprime hivernale


Grosse fatigue mentale et physique, déprime, humeur fluctuante, difficulté de concentration, mémoire dans les chaussettes, difficulté à se lever et à faire, même ce qui nous plait ?

Peut être est ce dû au changement de saison, d'heure, au manque de luminosité, aux températures moins clémentes .... mais vous faites probablement ce que l'on appelle une déprime hivernale.

.

De quel côté regarder ?

Des carences ? Vérifiez votre taux de vitamine D, de fer, de magnésium...

Assurez vous que l'alimentation apporte les nutriments essentiels.

Qu'en est il du taux de sérotonine, de dopamine ?

.

La vitamine D

Sur le plan ostéo, elle contribue au maintien d'une bonne ossature, à l'absorption du calcium, du coup, à conserver une bonne dentition. Sur le plan immunitaire, elle aide au bon fonctionnement des cellules immunitaires, les macrophages; celles qui phagocytent, absorbent et détruisent les virus et bactéries.

Se supplémenter si l'on est carencé en vitamine D est donc nécessaire.

.

Le fer

cf post instagram du 14/3/22

Il contribue au transport de l'oxygène dans les cellules, les muscles, les tissus. Cet oligoélément participe à la synthèse des neurotransmetteurs, au métabolisme des hormones thyroïdiennes, à l'immunité.

Lorsqu'il est en quantité insuffisante, et c'est le cas pour de nombreuses personnes, la fatigue peut être importante.

Les aliments riches en fer : spiruline, jaune d'oeuf, lentilles, épinards...

A associer à la vitamine C pour augmenter son assimilation (persil, poivron, agrumes).

.

Le magnésium

En manquer provoque fatigue, hyperexcitabilité, crampes, tremblements, spasmes, tétanie, perte d'appétit, confusion, manque de concentration, de mémoire. En minéral essentiel, il prend une part active dans la fixation d'autres , comme le calcium, le potassium, la vitamine D.

On le trouvera en quantité dans les légumes secs, les fruits de mer, la banane, le chocolat noir, les oléagineux, les poissons gras, les céréales complètes...

.

Les plantes adaptogènes

cf post instagram du 14/9/23

Elles améliorent les performances physiques et psychiques, intellectuelles, la mémoire, luttent contre le surmenage, la fatigue, le stress. Schizandra, ashwaghanda, rodhiola, éleuthérocoque, cassis, ginseng... il y en a une faite pour vous.

.

Autres pistes

- La luminothérapie, en particulier, s'exposer à une lumière blanche de forte intensité, en débutant graduellement par des séances de 10 à 30 minutes, permettra la synthèse de la mélatonine,

- Faire du sport, pour déclencher la libération d'endorphines, hormones anti stress,

- Dormir suffisamment, se fixer des horaires de coucher fixes pour récupérer,

- Sortir, voir des amis, pratiquer les loisirs qui nous font plaisir, pour éviter l'isolement, source de déprime,

- Les sons binauraux (cf post instagram du 9/10/22) aident à synchroniser les 2 hémisphères du cerveau, produisant des ondes qui propagées dans le cortex, induisent bien-être, amélioration de l'humeur, concentration, créativité, diminution de l'anxiété...

.

Micronutriments, phytothérapie, doivent être consommés avec précautions. Posologie, contre indications sont à demander à votre médecin ou thérapeute.

.

.

.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page