• sl8331

Crampes, ballonnements, ventre gonflé...et si c'était les FODMAP ?

Ballonnements, constipation, diarrhée, crampes... Vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable ? Il pourrait s'agir d'une intolérance à des FODMAP. Ces sucres difficiles à digérer qui fermentent dans le tube digestif.


Les FODMAP sont des sucres, des glucides pour lesquels nous n'avons pas le capital enzymatique suffisant à leur digestion.


Pour la santé et pour garder la ligne, le régime sans FODMAP consiste à écarter les aliments contenant certains sucres peu digestes.


Quels aliments sont concernés ?

Ce sont les aliments qui contiennent des glucides responsables des troubles digestifs : lactose, fructose, fructanes, galacto-oligosaccharides (ou GOS), galactanes, sorbitol et mannitol.


Plus concrètement

L'acronyme signifie "Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols", c’est-à-dire "Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale".


Plus simplement, il s’agit d’un certain type de glucides (sucres) particuliers, dits glucides fermentescibles à chaîne courte.


Les fructanes et les galacto-oligosaccharides (ou GOS) : très présents dans les légumes et les céréales.

Le lactose : présent dans les produits laitiers.

Les galactanes : on les trouve dans les légumes, les légumineuses et les fruits à coques.

Le fructose : en excès, il devient problématique (sa tolérance dépend du ratio fructose/glucose de l'aliment).Les polyols (sorbitol et mannitol) : présents dans les fruits, les produits sucrés ou avec édulcorants et les liqueurs.


Plus de 12 millions de Français souffriraient du syndrome de l'intestin irritable et plus de 28 millions auraient des symptômes digestifs. Ces troubles provoquent un inconfort important pour les personnes qui en souffrent.


En limitant certains éléments peu digestes de l'alimentation, il est possible de retrouver un confort digestif et un ventre plat.


Pourquoi les FODMAP posent-ils problème ?

"Ce sont des glucides pour lesquels nous n'avons pas le capital enzymatique suffisant à leur digestion" explique le Dr Pierre Nys, auteur d'un livre sur le sujet. Ils ne sont pas ou peu digérés au niveau de l'intestin grêle comme les autres aliments. Cette mauvaise absorption est à l'origine d'une forte teneur en eau dans l'intestin grêle, ce qui peut entraîner une distension de l'intestin, c'est le fameux ventre gonflé, des douleurs voire des diarrhées chez ceux qui sont hypersensibles aux FODMAP. Ces glucides à chaîne courte se retrouvent dans le côlon. Là, ce sont des bactéries qui les digèrent. C'est la fermentation des sucres par ces bactéries intestinales qui est à l'origine des gaz, ballonnements, douleurs chez les personnes intolérantes aux FODMAP.


A qui s'adresse l'alimentation pauvre en FODMAP ?

La diète FODMAP est faite pour vous si vous avez le ventre qui gonfle, des gaz, des douleurs ou des crampes abdominales dans les heures qui suivent les repas alors que le matin à jeun votre ventre est plat, c'est-à-dire non gonflé. Le régime FODMAP est également profitable à ceux qui ont un syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle car les FODMAP aggravent chez eux les problèmes digestifs. Plusieurs étapes organisent le régime sans FODMAP. Il s'agit d'éliminer puis réintroduire progressivement les classes d'aliments.


Consultez votre médecin ou thérapeute au préalable.

#fodmap #syndromecolonirritable #intestin #naturopathie #colopathiefonctionnelle #malauventre #panaceanaturo #lepradet







16 vues0 commentaire